Céline Dehors et François l’Explorateur — Aspirants, chercheurs en liberté, expérimentateurs d’idées loufoques. — Et accessoirement auteur de « Ce que le Souffle m’a donné »

mercredi, décembre 21, 2016

Le Liebster d’Euphrosyne

Cela faisait longtemps moi aussi que je n’avais pas été invitée à un Liebster Award… La faute aux autres blog’heureuses (merci à æ de changer mes habitudes de formulations mentales ! J’en arrive à des choses étranges…), ou à moi qui délaisse ce petit monde, faute d’ennuis ou de connexion fiable, je ne sais pas. C’est un jeu qui tourne entre les différents rédacteurs de blog à la manière des chaînes e-mails « Fais un voeux et partage avec 11 personnes que tu aimes. S’ils répondent, ton voeux se réalisera… » Je ferme les yeux très forts et je souhaite d’avoir 1000 nouveaux lecteurs trop sympas qui aiment tout ce que j’écris, qui commandent mon livre et qui lâchent des com’ qui me soufflent à chaque fois…!

Tableau de Yvette Julie
Le jeu consiste à dire 11 choses sur soi, à répondre à 11 questions et à poser 11 questions à 11 blogueurs. Même si cette répétition du 11 me dérange quelque peu (pourquoi 11, dites-moi ??!!!), j’adore les questionnaires et les quizz, alors sans hésiter je me suis invitée à celui d’Euphrosyne. J’ai bien aimé sa façon d’y répondre. Mettre des liens avec les réponses m’a paru une idée pertinente. Je vais copier le principe !

11 choses à partager
•1• Je vis dans un camion, plus vieux que moi, qui s’appelle Otto •1•
•2• J’ai une petite loutre qui ne sera pas scolarisée •2•
•3• Je me suis beaucoup intéressée à la douance •3•
•4• J’étais une lectrice stéréotypée compulsive •4•
•5• J’ai autopublié mon premier roman •5•
•6• Je ne supporte pas la violence éducative •6•
•7• J’adore le travail de Maria Montessori •7•
•8• Je suis l’amoureuse d’un Explorateur Grimpeur •8•
•9• En terme d’éducation, je fais des expériences sympas •9•
•10• J’ai un chien génial qui me pousse à réfléchir •10•
•11• Professionnellement, je m’essaie à plusieurs choses •11•

Mes 11 réponses
•1• Comment as-tu choisi ta plateforme de blog ? •1•
Je n’ai pas vraiment choisi ma plateforme (blogger). J’ai commencé à blogger lorsque j’étais ado et alors skyblog était encore très populaire. Je trouvais cela bien moche et en même temps blogger faisait sa promotion sur son moteur de recherche. C’était gratuit et en voyant la qualité de la mise en page proposée, je n’ai pas hésité. Depuis, j’ai essayé d’autres propositions gratuites en catimini, mais je suis toujours revenue à blogger car cette plateforme permet l’accès libre au code html et css et c’est parfait pour moi ! Je sais que wordpress n’est pas mal du tout, mais le côté options payantes m’a toujours frustrée.
•2• Tu as déjà rencontré un.e ami.e blogueur\se « en vrai » ? •2•
Oui !! Tout récemment ! Je crois que je peux dire qui c’était : Dame Ambre. C’était très bien ! Pas de mauvaises surprises, ni pour moi ni pour elle (Enfin, je crois. Je lui laisse ici la possibilité de confirmer ou infirmer…) Je l’ai vue à la fois comme quelqu’un de nouveau et une personne que je connaissais déjà assez bien. C’est une expérience intéressante et je suis prête à la recommencer. Je sais où tu habites Euphrosyne et tu m’as invitée à un apéro imaginaire alors… mouhaha ! Savais-tu que ta ville est sur notre chemin ? Héhé :-P

•3• Comment auraient pu s’appeler tes enfants ? •3•
Alors là, je ne peux pas répondre. C’est trop-trop top secret. Lorsque la petite loutre était dans mon ventre, nous avions décidé de ne pas connaître le sexe. Nous avions alors choisi entre un prénom masculin et un autre féminin. Je ne parlerai pas du prénom masculin, François veut le garder sous le coude (Même si de mon côté je suis persuadée qu’il ne conviendra pas à notre futur enfant… je n’étais d’ailleurs pas sûre de mon coup pour la loutre et j’ai laissé tomber l’affaire, mais puisqu’elle est née fille, je n’ai pas de problème avec ça !). J’ai eu beaucoup de mal à me décider sur les prénoms et celui de la loutre m’a sauté aux yeux lorsque je l’ai vu écrit en violet sur une pub de faire-part.

•4• Quelle est ta recette préférée ? •4•
En terme de nourriture, mes préférences changent tout le temps. Je n’arrive pas à me fixer. Dernièrement j’adorais les Ramen toutes faites, puis le risoto au poireau et au fromage de chèvre. Maintenant j’adore les pois chiches cuisinés avec la recette de la grand-mère d’une amie : avec de l’huile d’olive, du citron et des graines de cumin !

•5• Qu’est-ce que tu as demandé pour Noël ? •5•
La paix. Cela fait des années que je la réclame, ma lettre n’est peut-être pas encore arrivée en laponie parce que j’attends toujours…

•6• Qu’est-ce que tu feras « mieux » en 2017 ? •6•
Je n’ai pas encore bien réfléchi à la question. J’espère que je parlerais mieux à ma petite loutre, je progresse en communication non-violente. Je fais attention aussi à ma prononciation pour lui montrer le bon exemple. J’espère faire de même avec mes rencontres et l’Explorateur. Un peu plus de sport ? Plus de méditation ? Choisir de consommer de façon encore plus écologique (zéro déchet, biologique, …) ?

•7• Quel est ton style littéraire favori ? •7•
Je ne veux plus trop entendre parler de livres… Enfin, ce n’est pas vraiment littéraire, actuellement je me tourne vers des articles scientifiques. J’adore de plus le blog lejournal.cnrs.fr et les rayons histoire et société des médiathèques.

•8• Comment protèges-tu notre planète ? •8•
Je réfléchis avant d’acheter et de consommer. J’utilise l’énergie solaire en plus de notre groupe électrogène au diesel d’Otto. Je consomme peu d’eau, je réduis considérablement mes déchets. J’enseigne l’écologie à ma fille. Je me tourne vers les candidats à la présidence qui pensent à l’écologie. (Qu’ils sont rares ! J’en reviens pas…)

•9• De quelle couleur sont tes chaussettes (ou tes collants) ? •9•
Tu veux savoir la couleur actuelle de mes chaussettes ou si j’ai une couleur préférentielle parmi mes chaussettes ? (Je ne porte pas de collants.) Aujourd’hui mes chaussettes sont rose saumon, mais dans mon placard elles sont de toutes sortes. Vertes, bleues, blanches aussi, grises, rose, noires…

•10• Quel est ton pire défaut ? •10•
Peut-être celui de croire que je n’ai pas de défauts au fond, mais seulement quelques mauvaises habitudes dans ma façon de penser.

•11• Qu’est-ce que tu vas faire juste après avoir terminé ton billet ? •11•
Je vais jouer à un jeu de carte avec l’Explorateur et la loutre ! Elle me réclame depuis bien un quart d’heure !!

Mes 11 questions
•1• Que cherches-tu dans les blogs et le blogging en général ? •1•
•2• Trouves-tu vraiment ce que tu y es venu·e chercher ? •2•
•3• A quoi ressemblerait la ville idéale ? •3•
•4• Serais-tu prêt·e à m’inviter chez toi pour que je puisse y prendre une douche ? •4•
•5• Comment te comportes-tu avec les personnes que tu croises sur ton chemin ? •5•
•6• De quelle façon vis-tu la violence ? (celle des humains contre leurs congénères et des humains contre l’environnement au point de mettre à mal leur propre survie) •6•
•7• Quel est le rapport entre le bien et le mal ? •7•
•8• Si tu pouvais appliquer un mot sur ta personne, lequel choisirais-tu ? •8•
•9• Comment vois-tu la liberté ? •9•
•10• Quelles activités physiques/manuelles pratiques-tu ou aimerais-tu pratiquer ? •10•
•11• La répétition du nombre 11 te dérange-t-elle ? •11•

Mes 11 nominés
Pour les nominations, je suis un peu coincée. Mes blogs chéris n’ont pas beaucoup changé depuis mon dernier Liebster Award et Euphrosyne m’ayant elle-même tagguée, je ne peux pas l’inviter encore ça ne le ferait pas. J’ai donc décidé de tenter d’inviter des blogs qui me sont inconnus*. J’ai pour cela utiliser Hellocoton pour les dénicher et je les contacterai à la suite de la publication de cet article sinon ils ne verront jamais qu’ils sont dans cette liste… ^^ J’espère qu’ils répondront à cette nomination avec plaisir et je nous souhaite à tous de belles découvertes !

*Il y a une exception dans la liste !

Les nominés sont donc…
Happy Swallow
Lula Wolves
Caro Crea
Le rire des anges
Vivre Vert
Neuves mois
Cookies Mum
Radis Rose
Eyes of Yum

8 commentaires:

  1. Bonsoir Céline,
    J'ai découvert ton blog tout récemment, justement après avoir découvert Euphrosyne qui t'a tagguée (oui tout s'enchaîne). J'aime beaucoup beaucoup ton blog, je le parcours depuis hier et j'ai lu plein d'articles à la suite tous plus intéressants les uns que les autres. Ta vie "d'aventurière minimaliste" (c'est moi qui te décris comme ça, mais peut-être que tu ne seras pas d'accord) m'inspire énormément, et bien que je n'ai pas encore de bébé j'ai lu avec plaisir tes articles sur ce sujet. Je ne suis pas beaucoup plus jeune que toi mais je me retrouve pas mal dans ton parcours, étant actuellement en école d'ingénieure mais peu intéressée de continuer sur cette voie-là dans le futur... (j'ai quand même envie d'aller jusqu'au bout, "pour voir")
    Bonne soirée,
    Marine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marine !
    Ton commentaire me fait vraiment plaisir ! Mon voeux est en train de se réaliser !! Plus que 999 nouveaux super lecteurs ;-)
    J’ai rapidement visité ton propre blog par envie. Je n’ai pas tout lu mais déjà j’aime beaucoup tes photos. Tu maitrises vraiment très bien la profondeur de champ ! Ta soupe aux champignons m’a fait pensé à une recette express que nous faisions avec l’Explorateur dans une autre vie. Plutôt que d’ajouter du persil aux champignons, nous mettions un peu d’ail frais avant de mixer. C’était super bon aussi :-)
    J’ai adoré toutes mes études en école d’ingénieur, j’ai appris énormément de choses —qui me servent encore— dans mon école. Je te souhaite donc de pouvoir les continuer, même si tu ne te vois pas exercer ensuite en tant qu’ingénieur. A vrai dire, l’école et le travail n’ont pas grand chose à voir.
    Parce que c’est une question intéressante : pourquoi n’es-tu pas intéressée par cette voie ? (tu étudies dans quel domaine ?) Enfin, si tu en parles déjà dans ton blog, tu peux m’indiquer l’article et je réitérerai ma question là-bas.
    Merci encore pour ton message tellement flatteur !

    RépondreSupprimer
  3. Je confirme la beauté de la rencontre :) J'en espère d'autres, à ce propos ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je croyais avoir commenté ton billet... En fait, je crois que j'ai confondu avec le mail que j'ai écrit la nuit de sa lecture : non que tu m'aies donné une insomnie mais que tes mots ont nourri les questionnements du moment !
    Et puis, j'ai passé quelques jours loin de tout réseau et tout ça a décanté...
    Je relirai mon mail pour voir s'il mérite d'être envoyé tout de même ;) Quoiqu'il en soit merci de tes réponses et de ton partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Je ne l’ai toujours pas reçu cet e-mail intrigant !
      C’était un plaisir de répondre à ton commentaire, j’aime beaucoup !

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Voilà ma participation https://www.leriredesanges.com/liebster-award-7-8-et-9/
    merci encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir répondu à mes questions ! Ton blog est très chouette !

      Supprimer

Je vous remercie vivement de prendre le temps de m'écrire un commentaire. Vous pouvez être assuré de recevoir une réponse très rapidement.
A bientôt !
Céline.

Fourni par Blogger.

Instagram

Contactez-nous !

Nom

E-mail *

Message *