Céline Dehors et François l’Explorateur — Aspirants, chercheurs en liberté, expérimentateurs d’idées loufoques. — Et accessoirement auteur de « Ce que le Souffle m’a donné »

mardi, juin 27, 2017

Mini maison en carton

Petite échelle pour accéder à la mezzanine
Enfant, je rêvais de jouer avec une maison pour playmobils. Je ne l'ai jamais eue, cette maison. C'était trop gros et trop cher probablement pour mes parents. J'ai gardé ce rêve d'enfant en tête mais mon regard sur la maison a changé depuis que nous vivons en camion. Ce n'est plus d'une grande maison dont je rêve, avec une pièce différentes pour chaque geste différent, mais d'un lieu lumineux, minimaliste, où chaque mètre carré est maintenu vivant parce qu'il est nécessaire et aimé.

Naturellement, lorsque ma petite Loutre a évoqué l'idée d'avoir une maison pour ses playmobils, ce n'est pas à un palace que j'ai pensé, mais bien à une mini-maison compacte et écologique. Les toilettes sèches et le seau de sciure n'ont pas choquée l'Adorable, il faut dire que c'est plutôt tirer la chasse d'eau qui lui est peu naturel. J'ai choisi le salon-cuisine vaste, pour que toute la famille et les amis puissent s'y retrouver. Sur la mezzanine, deux pièces peuvent servir, selon les heures, de chambre, de bureau ou de salle de jeu. (Le mobilier de nos playmobils est plutôt du genre léger pour le camping…) J'ai pris soin d'ajouter un petit garage pour les vélos et les affaires du jardin.

Cuisine minimaliste de la petite maison

J'avais lors de la conception de sa mini-maison une terrriiible contrainte : je devais mettre au point une maison démontable, assez compacte pour être rangée dans le placard de jeux de la Loutre. Ainsi, la salle de bain et le garage peuvent être retirés pour faire entrer la mezzanine dans le rez-de-chaussée. Tous les éléments s'imbriquent les uns dans les autres et il suffit de fermer le couvercle de la boite pour ranger les playmobils !

Entrée du garage pour vélos

Matériel utilisé


• deux boites à chaussure : une grande et une plus petite
pour le rez-de-chaussée et pour la mezzanine
• peinture et pages colorés de magazine pour les papiers peints et les cadres
• carton plié pour le meuble de cuisine et les WC
• un petit suisse pour la douche
• le plastique d'une bouteille d'eau pour la fenêtre
• de la colle à appliquer au pinceau pour les collages
• un cutter et une paire de ciseaux pour les découpages
• un feutre noir pour les petits détails
• un morceau de scotch alu pour le miroir de la salle de bain
• un petit morceau de tissus collé pour la porte de la salle de bain

Salle de bain avec toilettes sèches

Oh ! Une chouette dans la maison !

6 commentaires:

  1. Elle est adorable, cette petite maison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadège :-) Je suis assez fière de ma réalisation et j'aimerais bien en refaire une assez grande pour… vivre à l'intérieur !

      Supprimer
  2. C'est magnifique, qu'est-ce que je suis fan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-D
      Maintenant quand ma fille me demande de jouer un peu avec elle, je dis oui !! J'adore installer cette petite maison et réfléchir aux améliorations possibles :-)

      Supprimer
  3. Trop belle ! Bravo pour ce projet parfait dans les moindres détails :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Oriane :-) Par contre, la maison n'est pas parfaite encore. Je réfléchie encore à quelques améliorations techniques.

      Supprimer

Je vous remercie vivement de prendre le temps de m'écrire un commentaire. Vous pouvez être assuré de recevoir une réponse très rapidement.
A bientôt !
Céline.

Fourni par Blogger.

Instagram

Contactez-nous !

Nom

E-mail *

Message *